Le coût moyen d’un mariage varie entre 15000 et 20 000 euros en 2019, selon la personne à qui vous demandez. Le lieu et la réception représentent au moins la moitié, voire plus, de cette facture totale.

Tout le monde souhaite que le jour de son mariage soit un événement mémorable. Un cadre agréable et une bonne nourriture contribuent largement à créer une ambiance parfaite, et vous voudrez probablement partager cette occasion avec toute votre famille et vos amis. Mais tout cela représente une dépense importante pour de nombreux couples.

Et si vous n’avez pas les moyens d’organiser la fête du siècle ? Devez-vous contracter un emprunt pour payer les dépenses du mariage ? De nombreux couples empruntent pour leur mariage, mais il peut y avoir des inconvénients.

Qu’est-ce qu’un prêt mariage ?

Autrefois, un « prêt de mariage » n’était qu’un prêt personnel. Vous pouvez contracter un prêt personnel pour payer à peu près tout ce que vous voulez sans avoir à vous justifier. Mais certains prêteurs qualifient désormais ces prêts de « prêts de mariage », peut-être pour susciter l’intérêt des emprunteurs qui se dirigent vers l’autel en proposant des taux un peu plus intéressant que pour les prêts personnels.

Devriez-vous utiliser un prêt de mariage ?

Cette question est en quelque sorte synonyme de « Voulez-vous dépenser 20 000 dollars pour votre mariage ? Deux autres questions entrent en jeu si votre réponse est oui : « Votre épargne est-elle saine ? » et « Combien maman, papa et la famille peuvent-ils contribuer ?

Vous n’aurez pas d’autre choix que de contracter un emprunt si vous tenez à un mariage somptueux, mais que vous n’avez pas assez épargné pour le payer comptant et que les apports de vos parents seront limitées. Il s’agit maintenant d’explorer vos options et de peser honnêtement les avantages et les inconvénients d’un mariage ou d’un prêt personnel.

Les avantages des prêts mariage

D’un côté, vous ne vous marierez qu’une seule fois, ce qui fait de ce mariage un événement unique dans votre vie et qui mérite d’être vécu. Les taux d’intérêt des prêts mariages peuvent être beaucoup plus avantageux que ceux d’autres crédits.

Et les inconvénients

En contractant un prêt de mariage, vous vous garantissez à peu près que vous et votre bien-aimé commencerez votre vie ensemble dans l’endettement. Des études montrent que les problèmes financiers sont une cause de stress courante, voire la plus courante, dans les relations conjugales. Pourquoi se mettre dans une position difficile dès le départ ?

Vous pouvez peut-être bien répartir vos mensualités entre vous deux et avec vos deux revenus, mais c’est de l’argent que vous ne consacrez pas à d’autres objectifs. Êtes-vous déjà propriétaire d’une maison ou voulez-vous épargner pour un acompte ? Qu’en est-il des enfants et de leur éducation éventuelle ? Et vous voudrez probablement planifier et épargner pour vos années d’or ensemble. Ne serait-il pas plus agréable de commencer votre mariage en construisant votre avenir ensemble plutôt que de jouer au rattrapage ?

Si vous décidez d’emprunter

Empruntez judicieusement si vous décidez d’obtenir un prêt pour payer votre mariage. Vérifiez votre crédit avant de faire une demande et corrigez toute erreur ou élément négatif qui vous empêcherait d’obtenir le meilleur taux pour un prêt.

Votre futur conjoint devra peut-être cosigner le prêt si vous ne pouvez pas y prétendre seul. Cela signifie que vous serez tous deux responsables à parts égales des paiements, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise idée, selon votre point de vue. Cette responsabilité égale signifie que vous serez tous deux responsable si quelque chose tourne mal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.