Les sites web fonctionnent. Quelle que soit votre entreprise ou votre profession, un site web peut générer des affaires, promouvoir votre bonne volonté auprès des clients et des prospects et diffuser des messages marketing forts – que votre entreprise soit petite, grande ou moyenne, bien établie ou toute nouvelle.
Les gens utilisent de plus en plus le Web, de plus en plus chaque jour. Même si vous êtes une petite entreprise, si vous proposez un service, un entrepreneur ou un consultant entièrement local, il y a de fortes chances que les gens aient utilisé les moteurs de recherche pour chercher votre site web – et si vous n’avez pas de site web… eh bien, vous avez compris.
La page Web de votre entreprise fournit cette image à vos clients et prospects, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Si les sites de commerce électronique sont de plus en plus populaires, la grande majorité des sites commerciaux sont encore axés sur l’information et la communication plutôt que sur l’achat. Si votre entreprise propose des produits et des services adaptés à la vente au détail sur Internet, vous devez absolument envisager de créer un site de commerce électronique.
Mais si, comme la plupart des entreprises, vos produits et services ne sont pas destinés à la vente sur Internet, vous avez quand même besoin de votre propre page Web. Et vous pouvez en obtenir une rapidement et à moindre coût.
La première chose dont vous aurez besoin est un service d’hébergement web – c’est-à-dire l’adresse de la page web de votre entreprise, et l’entreprise qui stocke effectivement le site web de votre entreprise sur ses ordinateurs et le met à la disposition des internautes. De nombreuses sociétés d’hébergement Web proposent à la fois des services de domaine et d’hébergement. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous construisez un site web pour votre entreprise :
Choix d’un nom de domaine
Dans l’idéal, l’adresse de votre site web correspondra au nom de votre entreprise, comme exemple.com ; en réalité, de nombreuses adresses sont déjà prises. Si c’est le cas pour vous, réfléchissez à une adresse/un nom de page web original qui reflète votre entreprise : exemple-namur.com, peut-être, ou quelque chose de similaire. N’oubliez pas : l’adresse de votre page web doit être aussi proche que possible du nom de votre entreprise, tout en étant mémorisable et distinctive. L’adresse de votre site web est également un outil de marketing.
Recourir à un service d’hébergement web
Recherchez un service d’hébergement de sites Web bien établi et ayant une bonne réputation. Comparez les tarifs et déterminez quels services et fonctionnalités sont fournis moyennant ces frais. N’oubliez pas non plus l’avenir : vous constaterez que le site web de votre entreprise peut facilement être étendu, mis à jour, développé. Assurez-vous que votre service d’hébergement Web peut s’adapter aux changements et aux ajouts, rapidement et à moindre coût.
Création d’un site web
Créer un site web est plus simple que vous ne le pensez. La création d’un site web via un cms rend la création d’un site web pour votre entreprise presque aussi facile que la création et l’envoi d’un courrier électronique. En utilisant des modèles de site web, les logiciels de site web vous permettent de créer un site web rapidement, efficacement et pour un prix très modique.
La conception d’un site web personnalisé coûte plus cher que la création de votre propre page web. Vous devez donc vous assurer que vos objectifs pour le site web de votre entreprise et les capacités de votre concepteur de site web justifient le coût d’un site web personnalisé.